Modeste sommet, défendu par une végétation dense et des parois rocheuses, assez importantes sur les flancs W et S. (où se trouve l’arête Les filles sûres en liberté et Nid d’oiseau).
L’arête sud offre deux voies, La pinte vaudoise et Tamatou, de Christian Meillard, 2023.
La pinte vaudoise
4c obligatoire ou 5a
Du sentier de la Veillonne et de la Sarse suivre le sentier (escarpé) du chalet des Nombrieux, au col traverser horizontalement, 25 m, jusqu’au départ de l’arête. (Plus à droite y a des couennes sur la barre rocheuse, topo suivra).
L1, 4c, suivre l’arête. L2, 5a, continuer l’arête en évitant une section raide par la droite (directe : 6a). De R2, traverser 20 m à droite (Plus à droite il y a également des voies et des couennes sur la facette, topo suivra). L3, 4c, gravir un ressaut. L4, 4c, suivre l’arête sur la droite. L5, 5b, un pas à droite pour continuer au plus facile (montée directe 6a). L6, 4a, l’arête se couche, R, arbre. L7, monter 20 m un terrain facile afin de descendre à droite en suivant les marques qui ramènent au sentier des Nombrieux.
Tamatou
Le long de La pinte vaudoise, voici une escalade plus difficile avec les variantes suivantes équipées de spits jaunes :
– au milieu de L2 suivre directement l’arête 6a
– éviter L3 par la gauche sur un rocher massif, 5c+
– éviter L5 par la gauche, 6a
Les filles sûres en liberté
L5 des filles sûres en liberté (2), offre deux possibilités, celle de gauche est 5c (est non 6a) et celle de droite plutôt 6a+ (est non 5c).