photo C. Racat
photo C. Remy



photo C. Racat
photo C. Racat
photo C. Racat

Events saison 2010 - 2012


Home
Prix Nestlé 2012

Après avoir gagné le prix Nestlé en 2008, avec des cours offerts aux classes d'écoles de la région, Sport-Escalade a participé à nouveau au Prix Nestlé 2012.

L'heureuse surprise est une seconde place pour un montant de CHF 10'000.--, remis personnellement par M. André Gruaz, président du jury et M. Philippe Oertlé de Nestlé à Mmes Christine Mitchell et Danielle Grangier ainsi qu'à M. Yves Remy, représentant Sport-escalade et le Gral.

Cette somme a été attribuée à notre projet visant à offrir à certains handicapés la possibilité de grimper dans la salle d'escalade de St-Légier, avec, si nécessaire, le soutien d'un accompagnant de leur institution. Cette somme couvrira les frais de matériel, Les élèves viendront grimper gratuitement ainsi l'argent du prix sera utilisé pour payer les moniteurs de l'association, l'équipement pour grimper et l'entrée à la salle.

Remercions encore très chaleureusement l'entreprise Nestlé pour son soutien généreux ainsi que l'Association sport riviera



















Nuit de l'escalade 2012

UNE NUIT QUI FLAMBE !

La Nuit de l'escalade du 24 novembre dernier a remporté, une fois encore, un vif succès.
Commencée en fin d'après-midi dans une ambiance quasi-familiale, finie à plus d'heure entre mordus, elle a permis à plusieurs centaines de personnes de s'éclater à la salle d'escalade de St-Légier.

Beaucoup d'enfants, de jeunes et des moins jeunes ont fait ce soir-là leurs premières armes, les uns avec une facilité surprenante, d'autres avec une certaine appréhension, mais toutes et tous étaient visiblement heureux de leur performance. La magie de la grimpe en salle régnait : du néophyte à l'expert, chacun trouvait une voie adaptée à ses possibilités et à ses envies, dans une ambiance conviviale et amicale qui donnait envie de se surpasser - en toute sécurité !

Lorsque les familles sont parties mettre leurs enfants au lit, l'ambiance s'est faite moins bruyante et plus appliquée, plus favorable à l'exploit. Et les performances athlétiques ou tout en finesse n'ont pas manqué.

Bravo et merci aux organisateurs de cette belle opération à portes ouvertes.

Philippe de Vargas, 29.11.2012

 

 


























Nuit de l'escalade 2011

Le 26 novembre 2011 a eu lieu la nuit de l'escalade. Durant cette soirée l'entrée était gratuite et des moniteurs étaient disponibles pour permettre au débutant de tester l'escalade en toute sécurité. Une quarantaine d'enfants et d'adultes ont pu ainsi découvrir la grimpe. Une démonstration des cours de Sport-Escalade avec des élèves de toutes les catégories de 4 à 89 ans a également dévoilé que l'escalade est accessible à tous.
Le clou de la soirée fut la traversée au plafond de Louis Jaques exécutée avec brio. Louis est membre de l'équipe suisse d'escalade et à 16 ans a déjà remporté plusieurs podiums dans des championnats suisses et européens. Louis a suivi à ses débuts les cours de François Nicole à Sport-Escalade. Nous le remercions pour sa disponibilité et pour nous avoir ébloui en défiant les lois de la pesanteur.
Merci à tous les volontaires, les moniteurs, à tous ceux qui nous ont apporté de l'aide, de la nourriture ou de la bonne humeur.
Bonne grimpe à tous.
Sport-Escalade

Toutes les photos sur http://danielmitchell.zenfolio.com/p207612350

Voir également ci-dessous

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

LA NUIT DE LA GRIMPE 2010
Merci!!!
Les chutes de neige et les conditions d'accès difficiles à la salle ont découragé les grimpeurs, mais vous étiez là, fidèles et toujours aussi chaleureux, pour ce magnifique moment de partage dans l'escalade. Allez, osons le dire, notre seul malheur fut de pouvoir profiter nous-mêmes de notre salle bien douillette et copieusement fournie en nourriture et boissons et magnifiquement illuminée par la démonstration de Nini et de ses 4 danseuses. Bravo pour ce moment magique aussi élégant que gracieux qui a su ravir nos sens et peut-être fait envie à quelques "gros bras" présents à la salle.
Au très grand plaisir de vous revoir à une prochaine occasion, encore mille fois MERCI et très belles fêtes de fin d'année à vous tous.

La démo en 2 mots : l'éternel combat du bien et du mal, du jour et de la nuit, représenté par des chauves souris contre des papillons-fées dansantes qui finissent par faire tomber la reine de la nuit!
Les chauves-souris: Maud et Noémie, les papillons : Clarisse et Charlotte, et la reine de la nuit : Nini.

Nuit de la Grimpe le 27 novembre 2010 : toutes les photos sur http://s911.photobucket.com/albums/ac314/Danimal1802/
Toutes les photos sont de Daniel Mitchell, www.danmitchell.com. Merci Daniel pour cet excellent travail !

Un grand merci à :

Altmann Sports qui a gracieusement offert de très beaux t-shirts à tous les bénévoles.
Nini et ses 4 élèves pour le spectacle; Steeve et Christelle qui ont su éclairé ce spectacle;
Marie-Esther pour l'idée et le bon déroulement de la manifestation; Christine pour les boissons;
Tous les bénévoles qui ont initié adultes et enfants à l'escalade, et donné un coup de main pour cette soirée;
et à tous ceux qui ont amené de délicieuses victuailles à manger !

Sport-Escalade fête les 40 ans d'ouverture de voies de Claude et Yves Remy

Ce 27 novembre 2011, il s'agissait également de fêter leurs 40 ans d'ouverture de voies. Depuis 1970, ce sont plus 10'000 nouvelles longueurs escaladées, plus de 50'000 spits plantés, au tamponnoir d'abord, puis à l'aide du perfo autonome ensuite. Parmi les sites les plus connus, citons l'Eldorado et ses dalles parfaites dans le granit du Grimsel, le Sanetsch et son calcaire exceptionnel, les alpes de Suisse centrale avec le Salbitschijen et la vallée de la Reuss,le Slot au-dessus de Fiesch, en France le Verdon et tant d'autres, sans oublier le paradis méditarennéen de Kalymnos. C'est pourquoi le comité de Sport-Escalade a offert ce soir-là un gâteau d'anniversaire à Claude et Yves, pour les remercier d'avoir mis leurs découvertes à la disposition des grimpeurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 












Samedi 28 novembre 2009 : la nuit de l'escalade


D'abord tout c'est vraiment très bien déroulé avec plus de 300 personnes venues, c'est incroyable. Peu près l'ouverture des portes presque toutes les voies de la salle étaient occupées. Il y a eu environ 1/3 de grimpeurs habitués qui ont entraîné dans leur sillage 1/3 de néophytes venus découvrir la salle et essayer l'escalade tandis que le tiers restant était venu d'ailleurs et même de loin découvrir la salle de SE.

Nos habituels dévoués, membres du comité, moniteurs et aides ont beaucoup travaillé pour encadrer au mieux tout ce monde dans une ambiance, il faut le souligner, très chaleureuse, malgré des moments chargés. En effet, face au succès certains ont du attendre d'abord du matériel puis une corde et assureur. Les cakes et autres gâteaux étaient aussi excellents que nombreux sur un fond de musique toujours bien adaptée tandis que passaient des films de virtuoses de l'extrême.

N'oublions pas l'incroyable démonstration d'amoureux au plafond, Nini et François, ces formidables grimpeurs ont littéralement enthousiasmés toute la salle.
Les très nombreuses éloges, à la sortie et les e-mails reçus, témoignent de l'appréciation d'une telle manifestation.
Nico à fermé la salle à 3h00.
Encore bravo et merci à Marie pour l'idée et tous ceux qui ont oeuvré pour cette mémorable soirée.

 


 

 

 

 






 

 

 

 

 




 

 




Soirée avec Alex Chabot, samedi 6 décembre 2008, salle de Sport-Escalade - Gral à St-Légier.

Ce soir, entre 17 h 00 et 22h 30, plus de 120 personnes ont eu le plaisir de découvrir un homme d'exception: Alex Chabot
.
Alex Chabot, 26 ans, de Reims, qui habite Nice depuis 3 ans, n'est pas seulement triple champion du monde d'escalade, avec plus de trente podiums, il anime avec brio des soirées absolument incroyables. Dans des conditions vraiment très difficiles il fait seul le montage de tout l'équipement sono audio et d'éclairage afin de présenter des films de haute qualité sur écran géant. Les images d'escalade, en Inde, au Verdon, à Buoux, à Chamonix, sont à couper le souffle. Elles donnent à chacun l'envie immédiate et irrésistible de se mettre à l'escalade, de progresser, de voyager et de… vivre. Son charisme naturel subjugue petits et grands.

Mieux: sa gentillesse afin de partager avec tout un chacun sa passion de l'escalade laisse pantois d'admiration. Sa démonstration d'escalade dans la salle de St-Légier se passe de tout commentaire. Il réussit à vue une voie de 14 mètres de haut qui traverse un plafond de 20 mètres d'avancée, aller ET retour. Ce qui relègue les Matrix et autres Spiderman à d'insipides animations. Alex est un homme (un surhomme devrait ondire) qui déborde d'une énergie absolument hors normes. Son professionnalisme et sa générosité forcent l'admiration. Ainsi, seul, il a mis en route, pour la seconde année, des soirées gratuites dites "Clubs Tour". Ceci est possible avec les partenaires qui le soutiennent et méritent d'être cités: Beal, Wind Stopper, Black Diamond, Five Ten, le Club Alpin Français. Fort de cette confiance, il présente pour 2008, dans douze villes du Maroc, de France, de Belgique, de Suisse et du Canada, des moments qui resteront marqués à jamais dans toutes les mémoires des privilégiés présents.

Aux nombreuses questions posées il y a celles sur le personnage: "Comment un homme seul peux-il trouver l'énergie de faire si bien tout cela, comment peut-il garder un tel niveau… Il répond humblement: "C'est grâce à vous. Vous savoir là, heureux de partager une passion commune me motive. Et c'est avec vous que j'y arrive". L'homme d'exception est aussi un grand… modeste, très conscient de l'éphémère.

Alex tu es champion du monde, mais désormais tu es beaucoup plus que cela!
























































 

 

 

 

 

 

  

 

 

11 septembre 2008 : Sport-Escalade gagne le prix Nestlé !

 








Sport-Escalade a gagné un prix de CHF 20'000.-- pour la réalisation du projet consistant à faire grimper à St-Légier à 3 reprises tous les enfants de 7ème année de la ville de Vevey, dans le cadre des heures de sports !

 

16 mai 2008 : soirée de Jaman à Kalymnos