Historique
Home
 
 

(Pour de plus amples informations sur le mur de St-Légier, consultez la plaquette
éditée pour les 10 ans du mur, disponible gratuitement au mur d'escalade)

 

 

1991-2001: 10 ans de mur à St-Légier

A la fin des années 1980, Gilbert Ruga désire ouvrir un fitness dans la région de la Riviera. Il rencontre Robert Rodzinsky qui imagine une salle d'escalade intérieure... un projet visionnaire à l'époque. Mais Rodzinsky a de l'enthousiasme et il est surtout convaincant. Les deux hommes s'associent avec Laurence Casellini et créent Sigrif, le Site de Grimpe et de Fitness.

Dans la région, il reste des immeubles vides. L'un d'eux à St-Légier présente une salle adaptée pour le fitness, mais pour le mur d'escalade, le bâtiment récemment achevé nécessite une opération importante et onéreuse : la maison TFB de Châtel-St-Denis ampute les dalles de deux étages et dégage environ 230 tonnes de béton... Mai-juin 1991, l'entreprise française Pyramide, spécialisée dans la construction de murs artificiels, s'active dans l'immense local. Une armature est montée sur laquelle sont fixées 300 plaques de résine d'un m2. Une surface d'escalade sur panneaux en bois vient encore s'ajouter. A cette époque le plus grand mur d'escalade en salle à géométrie variable de Suisse est à disposition des grimpeurs: 400 m2, 13,50 mètres de haut proposant 25 voies.

Août 1991, la salle de fitness et le site d'escalade sont inaugurés sous l'appellation Sigrif. Aux rares visiteurs le mur présente plutôt un grand volume vide... Pour grimper, il faut se soumettre à des règles et maîtriser une technique inhabituelle et appréciée de manière fort diverse : la moulinette.

Alors que le fitness attire une clientèle régulière, les grimpeurs, eux, n'affluent que par à-coups. Certes on vient de tout le pays et même de loin découvrir cette nouvelle référence verticale (d'Allemagne, de France, d'Italie) mais la clientèle locale ne se fidélise guère.
Peu après son ouverture Sigrif organise une importante compétition, le premier Master d'escalade en Suisse et la Finale de la Coupe Suisse 1991.

Automne 1992, Catherine Destivelle, accompagnée de Jeff Lowe, fait un passage remarqué au mur, plusieurs journaux couvrent l'événement.

Mais Sigrif est de plus en plus endettée, la faillite est déclarée en début mai 1994, suivie de la fermeture.

L'association Sport-Escalade

Le 6 mai 1994, un groupe de grimpeurs crée l'association Sport-Escalade. Le comité est face à une urgence: sauver le mur. Une foule de problèmes sont affrontés par des passionnés du monde vertical qui s'initient, malgré eux, au monde des affaires. Le comité envisage de déplacer le mur ailleurs, peut-être même à Lausanne… Jean Bagnoud, propriétaire de plusieurs salles de fitness, apporte des solutions: séparer les deux activités, tout en conservant une seule et même entrée. Bagnoud qui reprend le fitness garantit l'ouverture des locaux tout au long de l'année et le contrôle des entrées du mur. Cet arrangement est toujours d'actualité.

Finalement l'association rachète le mur pour CHF100'000.-, et assume un loyer annuel de CHF 5000.-, plus les charges et autres coûts. Début septembre 1994, c'est la réouverture avec une foule de travaux que ce soit sur le mur lui-même ou pour obtenir des fonds. Une aide générale et généreuse est apportée, entre autres par le Sport-Toto, les communes et les sections du CAS de la région et de très nombreux dons. Mais le sauvetage est beaucoup plus aléatoire qu'imaginé. Les membres du comité payent leur abonnement annuel CHF 1000.- tout en travaillant bénévolement à l'entretien du mur! L'association compte alors 60 membres !

Depuis lors, ce mur est ouvert grâce à un bénévolat démesuré du comité et de certains membres. Des agrandissements et améliorations ont eu lieu (surface Yosemite, surface  Roger Guénat, petit boulder, régénération progressive des panneaux, etc.).

Ces dernières années, des travaux importants ont été réalisés à la salle de St-Légier : augmentation de la surface du pan, pose de matelas et de protections spécifiques, locaux supplémentaires pour le matériel, pose de barres pour les cordes. 2008 marque la fin de la remise en ordre des plaques Pyramide, toutes "régénérées".

Le constat de ces dernières années est une salle à saturation pendant les heures de pointe. Dès lors le comité a cherché des solutions: agrandissement du mur existant, recherche d'une autre salle ou de terrain, construction d'un nouveau bâtiment …

En mai 2007, l'architecte Claude Matter (site de Claude Matter) présente à SE plusieurs projets d'une salle d'escalade dans des locaux existants, dont celui de Malley-Lausanne. Mais il manque l'essentiel : l'autorisation pour en faire une salle d'escaladePeu après SE informe le Gral (Grimper à Lausanne, association à but non lucratif créée en 2003 pour réaliser une salle d'escalade à Lausanne), du projet de Malley et propose une fusion des deux associations. Le 12 novembre 2007 c'est une réalité pour les deux comités. Les assemblées générales du 25 février 2008 officialisent la fusion. Désormais, la nouvelle association, dénommée Sport-Escalade - Gral, réunit toutes ses forces pour l'exploitation de la salle de St-Légier et la réalisation d'une salle dans la région lausannoise.

Sport-Escalade (SE)

brève présentation de SE lors de son AG de février 2008 :

Gral (Grimper à Lausanne)

L'association a élaboré trois projets dont le plus important est celui du Flon. Lors de son AG 2008, le Gral compte 60 membres et Fr. 9600.--.


Sport-Escalade - Gral

Dès lors, la commission St-Légier s'occupe essentiellement de la salle de St-Légier et la commission Gral essentiellement de la recherche et réalisation d'une salle à Lausanne. Les deux commissions sont dirigées par l'association Sport-Escalade - Gral. Son comité est composé de six membres, dont quatre de SE (Claude Remy, président, Jean-Louis Urquizar, Gérard Remy et Marie-Esther Rossier) et deux du GRAL (Philippe De Vargas et Lucien Reymondin), qui prend toutes les décisions de la nouvelle association.

Depuis la fin des années 1980, des salles d'escalade existent en Suisse, mais curieusement la ville olympique du pays le plus alpin n'offre toujours pas cette possibilité. Pourtant on trouve en terres vaudoises le plus grand club de grimpeurs de Suisse: Sport-Escalade - GRAL. Avec plus de 1'000 membres, il gère, avec succès depuis 1994, la salle de St-Légier-sur-Vevey.