edito
Le dernier numéro de Grimper (n° 249) met en lumière une actualité brûlante pour les passionnés de rocher, avec un focus particulier sur la région d’Aigle et du Chablais vaudois. Au cœur de ce dossier, Claude Remy nous dévoile une série de nouvelles escalades abordables qui viennent enrichir ce territoire historique.
Les Nouveautés : Le Chablais en mode « Plaisir »
Loin de la course à la difficulté extrême, les nouvelles ouvertures se concentrent sur des secteurs accessibles au plus grand nombre, avec une majorité de voies situées entre le 5e et le 7e degré. Parmi les pépites présentées, on retient :
- Le Sex de la Sarse (Paroi Sud) : Longtemps négligée en raison de son accès et de la végétation, cette paroi offre désormais des voies de plusieurs longueurs magnifiques et homogènes (souvent dans le 6a/6b), comme Les dindons de la Sarse ou Stationnement interdit.
- Hivernale Viticole & Jambon 007 : De nouveaux secteurs de couennes sur un calcaire massif et adhérent, parfaits pour l’hiver et situés à proximité du classique site d’Yvorne.
- Rock Champillon : Un site en pleine forêt offrant des voies courtes et faciles, idéales pour l’initiation et les grimpeurs de niveau 4 et 5.
Un travail de Titan
Ce qui ressort avec force de ce dossier, c’est l’incroyable importance et la qualité du job réalisé par les ouvreurs comme Christian Meillard, François Métraux, et les frères Remy. Il ne s’agit pas simplement de percer des trous : c’est un véritable travail de forçat pour assainir des falaises, purger des tonnes de rochers instables et transformer des terrains en friche en bijoux d’escalade sécurisés. Comme le souligne le magazine, c’est un « travail de titan » qui a été nécessaire pour rendre ces lieux praticables et sûrs pour tous.
Soutenez Sport-Escalade !
Ces vastes chantiers d’équipement et de rééquipement, qui garantissent notre sécurité et notre plaisir, ne se font pas seuls. C’est pourquoi nous lançons un vibrant appel à tous les grimpeurs : il est vital de soutenir Sport-Escalade !
Notre association est active sur le terrain pour aider à financer et gérer ces équipements tant appréciés qui sécurisent notre pratique. Sans ce soutien collectif, ce travail de l’ombre titanesque ne pourrait perdurer.
Rejoignez Sport-Escalade ou soutenez-nous par des versements dès maintenant !C’est le meilleur moyen de remercier ceux qui nous offrent ces magnifiques terrains de jeu et d’assurer l’avenir de nos falaises. Retrouvez toutes les infos et les mises à jour sur les rééquipements sur notre site.
L’article en intégralité
Aigle
une série de nouvelles escalades abordables
En rive droite de la plaine du Rhône, la ville d’Aigle, avec son château et ses vignes, est comme nichée dans un écrin de verdure au cœur des montagnes du Chablais. C’est dans le flanc qui domine la capitale locale que l’on trouveplus d’une vingtaine de secteurs d’escalade de qualité dans tous les niveaux.
Ces sites sont à proximité de la route étroite, il faut le souligner, qui relie Aigle aux villages d’Yvorne, Vers-Cort, Corbeyrier1 et le hameau de Luan pour atteindre le vallon discret de l’Hongrin, à 1 500 m. Ces dernières années la région s’est enrichie de nombreuses couennes et de voies jusqu’à dix longueurs, essentiellement entre le 5e et le 7e degré ! Elles comblent la majorité des grimpeurs tandis que les plus exigeants continuent de fréquenter le classique flanc nord vertical du Sex du Parc aux Feyes. On le devine : le choix est vaste, à diverses altitudes et orientations, favorisant l’escalade tout au long de l’année ou presque.
Toutes ces récentes longueurs étaient peu probables sans un assainissement conséquent, effectué essentiellement par l’efficace trio constitué de François Métraux, Christian Meillard et Claude Remy. Et le résultat est bluffant ! Les longues voies de la Sarse sont étonnamment abordables et homogènes en difficultés tout en offrant des styles variés. Peu soutenues, dotées d’un équipement généreux, en particulier dans les crux, elles ont vraiment tout pour plaire. La plus aisée, devenue LA grande classique, Les dindons de la Sarse, offre six longueurs en 5c avec une brève section en 6a, tandis qu’Aigle mort, qui navigue entre le 6a⁺ à 6b, est magnifique sur un rocher remarquable. Et une fois le sommet gagné, la splendide vaste vue admirée, qui l’est vraiment, on descend rapidement au véhicule par une sente balisée.
On peut gagner la base de la Sarse en rappels depuis les fenêtres ou suivre une sente le long de pentes raides via des cordes fixes depuis la fenêtre 10. Du bas il faut avouer que le calcaire est moins rassurant même si il est bien purgé dans les lignes équipées. C’est au-dessus des fenêtres que l’on découvre un meilleur rocher qui devient compact dans la partie supérieure. Là on y trouve des gouttes d’eau, des cannelures et d’autres déformations et même d’étonnantes fissures dont certaines sont déversantes ! À savoir : les nombreuses couennes et lignes de deux ou trois longueurs de la zone sommitale peuvent servir de compléments aux itinéraires qui démarrent du bas ou constituer un but en soi en montant à pied au sommet afin de les aborder depuis le haut en rappel.
Hivernale viticole : où des rochers remontent la pente…
Ce nouveau secteur révèle de nombreuses couennes absolument étonnantes pour des niveaux abordables. En effet le rocher est truffé de prises. Lors du nettoyage de la paroi, la purge des parties douteuses a vu de nombreux gravas et cailloux dévaler la pente pour s’arrêter dans les filets des pare-pierres pour protéger les vignes. C’était sans penser que cette érosion accélérée entraînerait un sérieux problème suivit d’une exigence légitime de la part des propriétaires : vignerons, commune et service forestier. Il fallait participer au déblaiement de cet afflux excessif comprenant des blocs de plusieurs centaines de kilos, afin de les évacuer comme cela s’opère de temps en temps via… hélicoptère. Dans tous les cas il est impératif de vider rapidement les filets qui doivent rester sans tensions pour absorber des chocs éventuels. Afin d’éviter des frais conséquents, plusieurs journées ont été nécessaires pour dégager ce surplus avec une équipe de grimpeurs motivés pour que l’escalade de ce secteur continue. Il a fallu remonter au tire-fort les plus gros blocs et les poser sur des replats aménagé à la pioche ou pour certains les casser à coups de masse, tandis que ceux transportables à la main ont été placé dans des endroits adéquats. Ce qui a permis de rendre les lieux et les filets « propres en ordre » selon Laurent Fivaz, directeur forestier. Et de renforcer les liens avec les propriétaires visiblement ravis par ce travail !
Christian Meillard
Depuis quelques années, Christian Meillard, né en 1964, guide de montagne, aborde les falaises du Chablais avec un regard différent. En effet il est capable d’imaginer comme nul autre des lignes dans un rocher ignoré jusque-là. Puis, doté d’un entrain impressionnant, il le nettoie, l’équipe et le valorise avec une efficacité qui défie l’imagination. Résultat ? Ce sont d’étonnantes escalades immédiatement très appréciées. Bravo Christian pour toutes ces longueurs et un chaleureux merci pour l’incroyable énergie que tu consacres inlassablement à de telles réalisations !
Attention
- La route Aigle – Hongrin est, comme indiqué, étroite, en particulier dans le tunnel de la Sarse où la circulation est alternée les week-ends et jours fériés selon les indications des panneaux : montée à chaque heure entre les 00 et 15 min, descente entre les 30 et 45 minutes.
Il faut également respecter les interdictions de stationner aux entrées du tunnel ainsi qu’à l’intérieur, de plus :
- du 1er novembre au 31 mai la route est interdite à la circulation (à cause de la neige et des cailloux) entre Luan et l’Hongrin.
- Pour des raisons de sécurité, il est interdit d’aller sur les pentes raides au-dessus de cette route entre la place de pique-nique du P 1 381 et l’entrée aval du tunnel. Sur cette zone seul le sentier la Sarse – Veillonne – Sex des Nombrieux est autorisé.
- Ne pas faire tomber de pierres.
- Restez discrets, ne laissez pas de déchets, respectez la nature, les lieux et les règles usuelles.
- Parkings : qu’aux endroits indiqués, si il n’y a plus de places, svp pas de parkings sauvages.
Protection de la nature
Le développement de sites récents, n’aurait pas eu lieu sans l’aval des autorités, en particulier de Laurent Fivaz, directeur forestier, et Guy Rochat, du département de l’environnement Vaud. Venus sur place avec les équipeurs locaux, ils se sont efforcés de concilier l’escalade avec la protection de la nature de cette région aux vastes forêts. Des panneaux ont été posés pour sensibiliser les visiteurs au sujet de la paroi sud du Sex de la Sarse qui fait l’objet d’une interdiction partielle d’escalade. Fixés aux entrées du tunnel de la Sarse, ces panneaux informent des interdictions éventuelles d’activités dans le périmètre comprenant la face sud de la Sarse. Ces interdictions doivent être respectées scrupuleusement.
Lorsque de telles interdictions sont en vigueur, toutes les activités y compris l’escalade sont interdites du 1er janvier au 1er août dans toute la zone au-dessus du sentier fermé qui relie Corbeyrier à Plan Girard jusqu’au sommet de la paroi sud de la Sarse, soit TOUTES les escalades du flanc sud.

On peut également s’informer auprès de :
- https://www.vd.ch/djes/dge/responsables-par-domaine
- https://www.vd.ch/environnement/biodiversite-et-paysage/protection-des-especes
- Michaël Thomi, inspecteur de Police, faune, nature, 079 237 41 41, michael.thomi@vd.ch/dge ou www.vd.ch/dge
Accès
- par la route étroite Aigle – Hongrin – La Lécherette..
- par les transports publics : un service de bus relie la gare ferroviaire d’Aigle à Luan, d’où l’on gagne les secteurs en amont à pied ou à vélo.
Sentiers
Randonneurs et grimpeurs doivent rester sur les accès et les retours décrits ainsi que les lignes de rappels indiqués. Du sommet des voies de la Sarse, P 1 626, un seul itinéraire balisé conduit à la route en amont du tunnel, tandis que depuis son sommet nord-est, le retour s’effectue par le sentier de La Veillonne à la route.
Pour les mises à jour de l’escalade de la région ainsi que les accès, les parkings ou les interdictions, consulter également le site de l’association Sport-Escalade qui indique les corrections, les rééquipements et les nouveautés, www.sportescalade.com/falaises
Carte nationale, topos
- 1 : 25 000, Montreux, 1264
- Alpes et Préalpes vaudoises, CAS, 2011, Claude et Yves Remy.
- Escalades, 2019, Claude et Yves Remy.
Merci : à tous ceux qui ont apporté leur soutien afin que cette région bénéficie d’une escalade de qualité, en particulier :
- Guy Rochat, du département de l’environnement Vaud
- Laurent Fivaz, Directeur forestier de la région
- Les municipaux Jean-Luc Berdoz (Yvorne) Steve Dind, Christian Roubaty et Guy Bochud (Corbeyrier)
- Fabien Brand, Bernard Chalon, Ivan Cherpillod, Olivier Chevalley, Bernard Cogliati, Steven Favre, Claire et Vincent Hentsch, Christophe Marteau, Christian Meillard, François Métraux, Jean-Nicolas Pradervand, Stéphane Rouvinez, Martin Suardet, ainsi que :
- Des membres des équipes de rééquipeurs 2023 et 2025
- Les sections locales du Club alpin suisse en particulier celle des Diablerets
- Le Groupe de Haute Montagne de Lausanne
- L’association Sport-Escalade
- les salles de grimper.ch
Aigle : des nouvelles escalades abordables
- Sex des Nombrieux, 1 805 m
- Les Lapins
- Apéro
- Pouce café
- Sex de La Sarse, dit La Sarse, 1 626 m
- Sexe sous cars (en chantier)
- Sex nos vices (en chantier)
- La Bermotte
- Rock Champillon
- Hivernale viticole
Croquis et infos usuelles sont joints pour les secteurs suivants : 1. Sex des Nombrieux, 2. Les Lapins, 3. Apéro, 4. Pouce café, 5. Sex de La Sarse, dit La Sarse, 9. Rock Champillon et 10. Hivernale viticole.
Les trois secteurs suivants : 6. Sexe sous cars, 7. Sex nos vices et 8. La Bermotte, situés sous la route au niveau du P 1 381, sont encore en cours de développement.


Profitons d’indiquer ci-bas les autres secteurs de la région situés sur le plan général, qui sont dans le topo Escalades, 2019 et sur le site de Sport-Escalade :
- Sex du Parc aux Feyes, nombreuses couennes et voies
- Sex des Paccots, nombreuses couennes et voies
- Trebache, plus de 20 couennes
- La Feuille, 15 couennes
- La Tanière à l’Ours, nombreuses couennes et voies de 4 longueurs
- Fontaney, 10 couennes
- Lost, plus de 30 couennes
- Falaise du Loup, plus de 40 couennes
- Le Balcon, 20 couennes
- Vers Cort, plus de 20 couennes
- Drapel, 180 couennes
- Yvorne, 60 couennes
- Rhikiki, plus de 30 couennes
- Micromax, plus de 40 couennes
Fiches des nouveaux secteurs
Sex des Nombrieux
Ce modeste sommet comprend des parois rocheuses assez importantes sur les flancs ouest et sud. Sur l’éperon sud-ouest se situe l’itinéraire classique Les filles sûres en liberté de 1985 et Nid d’oiseau.
C’est le long de l’arête sud que se trouvent des nouveautés : La pinte vaudoise et des variantes dont Tamalou, de Christian Meillard en 2023.
Accès : de la route de l’Hongrin suivre la route non carrossable de la Veillonne et de la Sarse, au portail monter à gauche 200 m le long de la lisière et continuer dans la forêt par le sentier des Nombrieux. Au petit col traverser horizontalement 30 m à gauche direction est jusqu’au départ de l’arête.
Du sommet la vaste vue est superbe.
Retour, à droite une sente raide, marques rouge et cordes fixes, ramène au départ.


Les Lapins
Voici quatre petites longueurs du 3c au 4b à peine équipées que déjà très classiques !
Accès : parc au P 1 381, monter par la route et à l’entrée du tunnel suivre à droite le sentier pédestre, c’est au-dessus de la 2e épingle que se trouve le secteur Apéro (voir plus loin) et au-dessus de la 6e épingle que démarre l’arête des Lapins, 15 min.
Cette modeste arête est étonnante à plus d’un titre : c’est une escalade abordable sur un bon rocher bien nettoyé, dans un cadre rassurant, bien équipé par Olivier Chevalley et son fils Louis, 2019-2020. L’ambiance est spéciale puisque l’on est entouré d’arbres tout en suivant une arête sans vide. Bravo aux auteurs pour une telle valorisation favorisant l’initiation d’arête, même si elle est ici atypique.
Corde de 30 m, 10 dégaines. L1, 4b, L2, 4a, L3, 4b, L4, 3c.
On débouche au sommet nord-est du Sex de la Sarse qui offre une vue encore plus vaste et splendide que le point culminant avec, ici, en bonus le bassin lémanique.
Retour : suivre la clôture au nord 50 m, puis descendre à droite par le bon sentier qui ramène en 12 min à l’entrée du tunnel.
Apéro
Cette modeste dalle présente des couennes abordables, mais comme tout rocher dans la forêt, trous et déformations sont remplit par la nature. Ces couennes nécessitent donc un entretien régulier fait par les auteurs : Olivier Chevalley et son fils Louis, 2019-2020.
Corde de 40 m pour mouliner (les voies font 20 m) 12 dégaines.
| 1 | 4b+ | Terrain terreux |
| 2 | 5a+ | Doral |
| 3 | 5a+ | Flûte |
| 4 | 4c+ | Petchote |
| 5 | 5b | Syrah |
| 6 | 5a+ | Cabernet franc |
| 7 | 5b | Pas de bras |
| 8 | 5b+ | Pas de chocolat |
| 20 mètres plus haut à droite | ||
| 9 | 6a | Immersion Grimsel |
| 10 | 6a+ | Mais quelle idée ! |
| 11 | ? | Projet |
| 12 | ? | Projet |
| 13 | 6b | Sprint au chasselas |
Pouce café
A gauche de l’entrée aval du tunnel de la Sarse une dalle massive dotée de beaux trous offre des couennes abordables qui présentent des similitudes : après un départ raide avec souvent le crux, l’inclinaison et les difficultés diminuent. Dans le haut quelques courtes extensions franchissent un dévers aux mouvements athlétiques apportant une diversité bienvenue et des difficultés plus élevées.
Accès : parc au P 1 381, par la route gagner l’entrée du tunnel, 8-10 min.
Corde de 50 m pour mouliner (hauteur des voies 25 mètres), 12 dégaines.
D’autres lignes sont en cours à gauche. Ch. Meillard, C. Remy, 2023-2025.
| 1 | 5c | Urbi est tordu |
| 2 | 5c | Retour vers le foutoir |
| 3 | 5b | Louise Attaque |
| 4 | 5c+ | Garçons Bouchers |
| 5 | 5c | Négresses Vertes |
| 6 | 5b+ | Bébés Brunes |
| 7 | 5b+ | Berurier Noir |
| 8 | 5b+ | Les fils du facteur |
| 9 | 5b+ | Femme de chanvre |
| 10 | 5b+ | Oran dégoûtant |
| 11 | 5c | Sac herpés |
| 12 | 6b | Géranium aux Balkans |
| 12′ | 6b+ | Extension |
| 13 | 6c | Mon beau chat laid |
| 13′ | 6b+ | Extension |
| 14 | 6b | Tout feu tout femme |
| 15 | 6a | L’ami molle |
| 15′ | 6b | Extension |
| 16 | 5b+ | Indocile heureux |
| 17 | 5b | Chépa |
| 17′ | 6b+ | Extension |
| 18 | 4c | String minimum |
| 18′ | 6b+ | Extension |
| 19 | 5c+ | Le gland bleu |
| 19 | ? | Extension |
| 20 | 7a | Musk fait Führer |
| 21 | 7a | Motö raide |
Sex de la Sarse, 1 626 m
Sa paroi sud, haute jusqu’à 200 m, est bien visible de la plaine du Rhône. Les carrés noirs que l’on distingue sont les fenêtres du tunnel de la route qui passe à l’intérieur de la paroi (numérotées à la montée de F1 à F11). La partie inférieure de la paroi est d’allure plutôt massive, mais son rocher est généralement pas bon. Au-dessus des fenêtres la face est marquée de couloirs, rampes et vires souvent végétatifs, qui se termine en pointe, c’est le sommet de la Sarse. Cet ensemble est sans lignes évidentes. Et pourtant on y trouve d’étonnantes belles voies abordables, toutes devenues très classiques avec le bouche à l’oreille.
Accès par la route Aigle – Hongrin, parquer le long de la route, environ 150 m en amont du tunnel sans gêner la circulation. Attention : ne pas parquer aux entrées du tunnel, ni dedans, afin de laisser libres les places d’évitements pour les croisements.
Retour depuis le sommet des voies : suivre la sente et les marques jaunes dans le flanc nord de la forêt puis au collet descendre à gauche rejoindre la lisière et la route, 15-20 minutes.

Historique-équipement
- 1987-88, Claude Remy et Michel Zosi réalisent les premières escalades qui se terminent aux fenêtres ainsi que divers chantiers.
- 2020-2021, C. Remy équipe sous les fenêtres une vingtaine de couennes.
- Fin 2021 à 2025, voies et couennes sont réalisées par Christian Meillard et Claude Remy, sauf Sortie de secours d’Olivier Chevalley et Fabien Brand, 2022.


Des fenêtres jusqu’au sommet de La Sarse
| A gauche de la paroi | |
| 1 | Projet. |
| Depuis la F7 | |
| 2 | Clog and tongs |
| Démarrer à gauche de la F7. Comporte de très beaux passages, en particulier L4. | |
| 3 | L’aigle mort |
| Départ commun avec 2 puis à droite. Belles longueurs, beau rocher. | |
| 4 | Vagabond heureux |
| Ce sont deux variantes de Clog and tongs. | |
| 5 | Les dindons de la Sarse |
| Démarre à droite de la F7. C’est le plus abordable et homogène itinéraire de la paroi, très classique, magnifiques longueurs dans le haut. | |
| 6 | Stationnement interdit, et voici encore des belles longueurs qui démarrent depuis la F5, elle est prévue depuis le bas de la paroi. |
| 7 | Sortie de Secours |
| Itinéraire très varié qui démarre à la F4 et termine sur un splendide éperon, on peut aussi démarrer depuis le bas de la paroi. | |
Indiquons deux enchaînements : gravir Les dindons, puis Les Lapins suivit de l’arête sud du Sex des Nombrieux, ou plus difficile : commencer par une voie plus dure dans la face sud de la Sarse, puis Les Lapins et Les filles sûres en liberté au Sex des Nombrieux.


Couennes sous le sommet de la Sarse
Accès : environ 500 m après le tunnel parquer le long de la route sans gêner le trafic. Monter le long de la clôture et de la lisière, 3-4 min, marques jaunes et continuer à droite dans la forêt par la sente balisée jusqu’au collet, que l’on suit à droite jusqu’au sommet des voies, 20 min.
Sous le sommet, en flanc sud, se trouve des couennes du 6a au 7b, aux styles variés : mur, dévers et fissures. Descendre en rappel selon les couennes envisagées (voir les croquis).
Secteur A
gagner le relais de la rampe des Dindons avec de gauche à droite :
| 1 | ? | Folambule |
| 2 | 7b | Proustituées |
| 3 | 7b | Fric-frac |
| 4 | 7a+ | Chez les trictracs |
| 5 | 6b+ | Lune dévergondée |
| 6 | 6b+ | Gras double coule |
| 7 | 6a+ | Variante de sortie Des dindons |
| Sortie de Stationnement interdit, 6a+ | ||
| 8 | 6c | Nitro blanc |
| 9 | 6b | Lézards bleus |
| Du R3 Des dindons et la vire médiane | ||
| 10 | 6b+ | La coulure jaune |
Seteur B
| 1 | 7b | Body art | |
| 2 | 7a+ | L’écume des spits | |
| 3 | 7a | Mes 5c | |
| 4 | 6b+ | Sont plus beaux | |
| 5 | 6b+ | Que vos 7a | |
| Depuis la vire médiane (à droite du R3 Des dindons) | |||
| Voie Stationnement interdit | |||
| 6 | 7b | Un loup pas de mer | |
| 7 | 7a | Un mulet de mer | |
| 8 | 7b | Tueur de natel | |
| 9 | 6b+ | Sans mobile | |
| 10 | 6b+ | Hommes des tas | |
| 11 | 6a+ | La vie en rût | |
| 11′ | 6a+ | L2 | |
| A droite de l’extrémité de la vire médiane. | |||
| 12 | 6b | Joli toi | |
| 13 | 6b | Liaisons sinueuses | |
| 14 | 6a+ | Romance de laisse | |
| 15 | 7a+ | Screaming Eagles | |
| 15′ | 6c | L2 également superbe | |
| 16 | 6b+ | Midway | |
| 16′ | 6b+ | L2 également superbe | |
| 17 | 6a+ | Facile for the best | deux longueurs en 6a+, puis la rampe en 2c permet de gagner le sommet par Sortie de secours. |
Secteur C
Dessous la vire médiane et les précédentes lignes se trouve un petit mur compact.
A gauche passe la voie Stationnement interdit qui permet d’atteindre le secteur C et le sommet
| 1 | 6b | Délires de la toile |
| 2 | 7a | L’art illimité |
| 3 | 7a | Le secret du secret |
| 4 | 6b+ | Zigraïm |
Dessous les fenêtres : secteur D
Il s’y trouve plus d’une vingtaine de longueurs purgées mais ici le calcaire variable offre souvent un aspect déconcertant peu inspirant.
Accès : depuis F10 par une sente avec cordes fixes.
Intervalle 40 m, 14 dégaines, casque.
Sous la F7
Courte barre de bon rocher.
| 1 | 6a | Essaye-moi | |
| 2 | 6b | Mad tunnel | |
| 3 | ? | Danger à vue |
Sous la F6
| 4 | 6c | Fuir ou s’enfuir | |
| 5 | 6b+ | If you want blood | |
| 5′ | 6b+ | L2 | de R2, 45 m sol ou, par une courte pente, gagner F6 |
| 6 | 6a+ | You’ve got it |
Sous la F5
| 7 | 6a+ | Under the gun | |
| 7′ | 6c | L2 | de R2, 50 m sol ou par une courte pente gagner F5 |
| 8 | Stationnement interdit, en chantier |
Sous la F4
C’est la zone la plus haute et la moins raide sous le tunnel.
| 9 | Périple inhumain | voie non équipée de 1987-88 | |
| 10 | 6b | C’est de la farce | L1, 6a, L2, 6b, L3, 6a+, arrivée à la F4 ou suite avec Sortie de secours |
Sous la F3
Un chantier (de surprises !) qui monte sous le premier grand toit qui s’évite par la droite afin d’effectuer une longue traversée sous le second toit pour sortir à sa gauche, joindre F4 et continuer à sa droite…
Sous la F2
Attention : s’assurer au départ des voies suivantes qui dominent les pentes très raides du grand couloir.
| 11 | Au-delà de la fenêtre | voie non équipée de 1987-88 | |
| 12 | Effrois dans l’abîme | L1, 6c, L2, 7b | |
| 13 | Basilica (S. Maria des anges et des martyrs) | L1, 6c, L2, 7b, L3, 7a+, L4, 6a, à droite une courte dalle raide conduit à R4 de la F2, ou continuer à gauche, 6b, L5, 6c. Descendre à droite à la route, 5 min. | |
| 14 | Attack of dead men | L1, 6a+, L2, 7b puis continuer par Basilica pour gagner la F2. |


Rock Champillon, Sud, environ 900m
Entre Vers Cort et Corbeyrier, ce Rock présente deux barres rocheuses, l’une au-dessus de l’autre, en pleine forêt, dessous la tête sud de Champillon. On y trouve des voies abordables comprenant des courtes et faciles. Excellent calcaire au Rock du bas.
Accès
De la route Aigle – Yvorne – Hongrin, peu avant Corbeyrier prendre à gauche la route de la ferme du Limousin, parc devant le cimetière en laissant l’accès pour les itinéraires agricoles interdits de circulation. Attention : un tracteur avec remorque doit pouvoir passer !
Suivre le sentier du TP qui descend au sommet de Champillon et continuer jusqu’au Rock du haut, 15 min.
Descendre encore 3 min par le sentier pour gagner le Rock du bas.
Historique
Équipement : fin 2020 à 2024, essentiellement François Métraux avec Sandro Lodigiani, Christian Meillard, Xavier Métraux et Claude Remy.
Matériel
En place : spits M10 inox.
Emporter : corde de 50 m (hauteur max pour mouliner : 25 m) 12 dégaines.

Rock du haut
A sa gauche une barre, haute de 5 à 8 m, offre deux traversées séparées par un gradin. Départs et arrivées sont indiqués.
- T1 6B Ca Bastonne 12 m, trav de droite à gauche, crux à la fin
et à sa droite : - T2 5C La clef magique 10 m, trav de droite à gauche, crux à la fin
Descendre 20 m plus bas à droite. Les voies offrent toutes des similitudes : franchir d’abord un mur raide avec le crux puis une dalle aisée. 7 et 8 sont les plus longues, 25 m.
| 3 | 4b | Diavella |
| 4 | 5c | V-Dia |
| 5 | 4b | Merci les potes |
| 6 | 4b | Le cric ! |
| 7 | 4b | La clef |
| 8 | 5c | Snowballed |
| 9 | 5c+ | Cannonball |
| 10 | 4b | Père-skin-doll |
| 11 | 4b | Rc sup |
| 12 | 4b | Vole-ta-Reine |
| 13 | 5c | Variante |
| 14 | 6b | Tire-fort |
| 15 | 6c | Art limité |
| 16 | 6b | Tiques sans tocs |
| 17 | 5c | Epicerie des Robaleux |
| 18 | 5b+ | Enfoncez l’clown |
| 19 | 5b | Task-fort |
| 20 | 5a | The watcher |
| 21 | 5b | Arch Enemy |
| 22 | 4b | Fort-ce-nez |
| 23 | 3b | Timber ! |
| 24 | 4b | Timber max |
| 25 | 5a | Canapé forestier |
| 26 | 4c | Seau du sot |
| 27 | 5a | Jolie vigne |
| 28 | 5a | Sans son seau |
| 29 | 5a | ¼ d’H VD |
| 30 | 4a | Cas fée de Luan |
| 31 | 4b | Bord d’Aile de Merle |
Rock du bas
Étonnante dalle raide au rocher massif mais truffé de belles prises aux multiples formes.

Les voies 12 à 15 offrent une première brève section facile avec un premier relais sur une bonne vire pour la pratique des manips (pose des dégaines, relais, rappel…) avec divers types de relais avec chaînes, boucles, mousquetons…
| 1 | 4a | Balaie devant ta porte ! |
| 2 | 4b | P’tits loups |
| 3 | 5a | P’tits Robaleux |
| 4 | 6b | Festival Celtique |
| 5 | 6c+ | Y + C |
| 6 | 6a | Ça brosse ? |
| 7 | 5b+ | Perce et révérence |
| 8 | 5a | GFA |
| 9 | 5b+ | Avec ou sans mousse ? |
| 10 | 5b | Le lemur de Jerico |
| 11 | 5b | Primes-verrres |
| 12 | 5a | Trop de terre à taire |
| 12′ | 5b | Extension |
| 13 | 4b | RC inf |
| 13′ | 5a | Extension |
| 14 | 4b | Michel |
| 14′ | 6a | Extension |
| 15 | 4c | Ah, c’est d’ici |
| 15′ | 4b | Et pas d’ailleurs |
| 16 | 4b+ | C’est là |
Hivernale viticole
Ce nouveau secteur, situé à droite du classique d’Yvorne, présente quatre zones : A, B, C et D, toutes sur un excellent calcaire massif et adhérent.
- A : Bloc et rebloc
- Cette première barre est en cours de réalisation. Elle présente, malgré sa modeste hauteur, des petites couennes, essentiellement faciles et idéales pour des groupes.
- B : Hivernale viticole
- Belles couennes abordables avec en bonus un étonnant itinéraire de huit longueurs également abordable : Hivernale viticole.
- C : Jambon 007
- Courtes voies verticales sur un rocher massif et rugueux.
- D : Game of Troncs
- Une petite dalle présente des couennes faciles ainsi que d’autres abordables et des 7a, 7b, citons encore quelques passages sur un bloc
Équipement : Christian Meillard, Claude Remy, 2022-2025, sauf Hivernale viticole, réalisée par Meillard seul. Souvent des spits gris pour une voie puis des jaunes pour la suivante distinguent les lignes parfois proches les unes des autres.
Matériel : corde de 60 m (sauf indications), 14 dégaines.
Accès : le long de la cantonale Yvorne – Corbeyrier, à hauteur du château blanc, prendre la route à gauche. Attention : parking limité (places et durée), ne pas parquer en dehors des zones indiquées, sinon P à Yvorne (sur la route qui relie Aigle – Yvorne), à Vers-Morey ou au vaste P du secteur Rhikiki.
Passer le Clos du Rocher jusqu’à la fin de la route interdite à la circulation. Monter à droite dans la forêt par l’accès du secteur classique et au second pare-pierres suivre à droite la sente, laisser à gauche le secteur A en chantier, continuer la montée jusqu’au pied de B, 10 min.

B : Hivernale viticole

Le rocher est étonnant par sa rugosité ainsi que par les prises nombreuses et souvent meilleures qu’espérées.
| 1 | ? | Schwartz comme neige | chantier sur le vague éperon |
| 2 | 6a+ | Profiteroles | sortie gauche |
| 3 | 5c+ | Profiteroles | sortie droite |
| 4 | 6a+ | Gousse d’ail | |
| 5 | 6a+ | Deux maisons | |
| 6 | 6a | Georges n’est pas yoyo | |
| 7 | 5b+ | Hivernale directe | |
| 8 | 5c | Moulin à vin | |
| 9 à 18 sont très belles | |||
| 9 | 6a | Marco sans souliers | |
| 10 | 6a | Profite bien | |
| 11 | 6b | Louer Seigneur | |
| 12 | 6c | Yannick pas l’autre | |
| 13 | 6b | Bonnard Haiti | |
| 14 | 6a+ | Cuillère code | |
| 15 | 6a+ | Jouir et nuit | |
| 16 | 6a | Un singe en hiver | |
| 17 | 6a+ | Piolets et crampons | direct |
| 18 | 5c+ | Piolets et crampons | sortie droite |
| 19 | 5b | Hivernale viticole | départ de la voie de huit longueurs |
| Pour les suivantes le crux est souvent au départ | |||
| 20 | 6a+ | Bob dit l’âne | |
| 21 | 6a+ | Félins pour l’autre | |
| 22 | 6a | Le terrasseur des lilas | |
| 23 | 6a+ | Vice et Versailles | |
| 24 | 6a | Galérien par plaisir | |
| 25 | 6a | La ruée vers l’os | |
| 26 | 5c | Genève-Serviette | |
| 27 | 5c+ | Delémont de minuit | |

C : Jambon 007
En contrebas droite de A les lignes terminées sont à droite d’un dièdre (à sa gauche : chantiers).

Belles couennes de 20 m à moins, escalade technique sur petites prises et rocher à picots.
| 1 | chantier | dièdre | |
| 2 | 7a | Quatarpourrisoir | |
| 3 | 7a | Quatarstrof | |
| 4 | 6c | Fifadarnak | |
| 5 | 6c | Spord’por | superbe |
| 6 | 7a | Artiste des moves | superbe |
| 7 | 6c+ | Kimem | |
| 8 | 6a | Chant des fesses | |
| 9 | 7a+ | Syrah | |
| 10 | 6a | L’hostile monde du canapé | fissure, sans monter sur le bloc du départ c’est 6a+ |
| 11 | 7b | Hellrider | |
| 12 | 7b | Back in control | crux sous le R |
| 13 | 6a | Secret city | |
| 14 | 6b | Borgen | |
| 15 | 6a+ | On bricole Yvonne | |
| 16 | 4c+ | Suie | mini cheminée |
| 17 | 5a | Petiote | |
| 18 | 5a | Zut |


D : Game of Troncs
5-6 min plus haut à droite, gagner, via la sente, ce secteur isolé dans la forêt. Le pilier sépare la gauche et la droite.
Gauche
Dalle raide, massive et rugueuse aux excellentes prises.
| 1 | ? | Zéro tique | projet |
| 2 | 5b | Sincère à rien | |
| 3 | 5b+ | Poudre aux oeufs | |
| 4 | 6a+ | Les vieux en face des trous | |
| 5 | 6a+ | Mozart est là | |
| 6 | 5b+ | Le bon grain | |
| 7 | 5c | Et l’ivresse | |
| 8 | 6c | Le beau vélo de Ravel | |
| 9 | 6b | Les calottes sont cuites | |
| 10 | 6b | Variante gauche | |
| 11 | 6a | Le Verdon du pauvre | la bien nommée, superbe |
| 12 | 6b+ | La farce de l’âge | sur le pilier, un crux |

Droite
Avec les extensions des voies 5 à 8 et 17, la hauteur est de 35 m, sinon c’est 28 m.
7 à 17 proposent des couennes très faciles sur une modeste dalle peu inclinée de 10-12 m, puis une suite plus difficile sur un joli mur, également de 10-12 m, un tout qui offre des difficultés progressives.
| 1 | 6a+ | La pluie du matin | flanc droite du pilier |
| 1′ | 6a+ | Variante de 1 | sortie directe |
| 2 | 6b | N’arrête pas le crétin | |
| 3 | 7a | Directe de 4 | |
| 4 | 6c | De riches idées | |
| 5 et 6 démarrent par la dalle peu inclinée de 7, puis continuent à gauche sur le mur | |||
| 5 | 6b | Pour de grandes misères | |
| 5′ | 5c+ | Extension | |
| 6 | 7a | Santé | superbe |
| 6′ | 5a | Extension | |
| 7 | 4b | Yvrogne | |
| 7′ | 6b | Extension | |
| 7 » | 6a | Extension | |
| 8 | 4b+ | Fraca mila | |
| 8′ | 5a+ | Extension | |
| 8 » | 6a+ | Extension | |
| 9 | 4b+ | Le Metal est intemporel | |
| 9′ | 5b+ | Extension | |
| 9 » | 6a+ | Extension | |
| 10 | 4b | Concert de ministrings | |
| 10′ | 5b | Extension | |
| 11 | 4b | L’Abbé nichons | |
| 11′ | 5b+ | Extension | |
| 12 | 4a | Le Pape déconne | |
| 12′ | 6a+ | Extension | |
| 13 | 3c | Les arbres à biscuits | |
| 13′ | 6a+ | Extension | |
| 14 | 4b | Dix vins | |
| 14′ | 6b+ | Extension | |
| 15 | 3c+ | Les bigotringlent | |
| 15′ | 7b+ | Extension | |
| 16 | 3b | Wet tooling | |
| 16′ | 6a+ | Extension | |
| 17 | 3b | Mudland | |
| 17′ | 5c | Extension | |
| 17 » | 4a | Extension | |
Le bloc
En contre-bas du secteur se trouve un gros bloc.
Le dévers est a libérer, puis de gauche à droite :
- 5B, toit et fissure
- 4A, toit et dalle
- 3B, mur et dalle
- 3A, arête sud-est, très beau, dép assis
- 5B, facette nord, sans les arêtes
- 3A, arête nord, très beau, dép assis
- À Corbeyrier, le Festival celtique, organisé tous les deux ou trois ans par la Confrérie du loup, est la manifestation la plus connue dans ces hauteurs. ↩︎